Région de Bruxelles

Ouvert de 08:00 am à 19:00 pm

info@laxim-expertises.be

+32 479 20 08 66

Estimation immobilière : pourquoi faire évaluer son bien par un expert ?

Un bien mal évalué peut entraîner des pénalités auprès de la fiscalité. Une estimation immobilière devient alors une étape importante lors des transactions. Pourquoi faire évaluer son bien par un expert immobilier ? 

Estimation immobilière pourquoi faire évaluer son bien par un expert

▶️ En Bref

Chaque transaction immobilière nécessite l’intervention d’un expert : achat d’une maison, location, donation… Il fixe un prix équitable à un bien après une estimation minutieuse. Il est aussi contacté pour les états des lieux avant la finalisation de l’acte de vente.

👉 Ce qu’il faut retenir sur l’importance de faire évaluer son bien par un expert immobilier :

– Quel est le rôle de l’expert en évaluation immobilière ?
– Quels sont les critères pris en compte pour faire évaluer un bien immobilier ?
– Les avantages à faire estimer son bien

Pourquoi faire évaluer son bien par un expert immobilier : le rôle de l’expert

Un expert immobilier détermine avant tout la valeur vénale d’un bien. Il attribue un prix sur le bien en fonction des tendances sur le marché. 

Ce professionnel est différent d’un agent immobilier. Ce dernier est plus spécialisé dans la branche commerciale. Au contraire, la mission de ces deux professionnels se complète. L’expert immobilier se charge de fixer un prix juste au bien. L’agent se charge de le mettre en vente. 

Il est aussi spécifique à un secteur en particulier. Il sera ainsi en mesure d’évaluer le bien selon un contexte économique et démographique plus affiné. Il peut ainsi aisément réaliser l’estimation en fonction des nouvelles réglementations de l’urbanisation dans sa zone d’exercice. L’expert immobilier est d’autant plus nécessaire pour les biens atypiques

📝 Note importante

Cette profession n’est pas encore réglementée par la loi en Belgique. Mais il est possible de demander une certification européenne valide pendant 5 ans. Un expert immobilier agréé travaille le plus souvent avec des agents immobiliers et des banques.  

Les critères à prendre en compte pour faire évaluer son bien 

importance évaluation immobilière par un expert

L’expert immobilier doit évaluer plusieurs critères au moment de l’estimation :

  • La superficie du bien : un terrain, une maison ou un appartement
  • Le voisinage et la présence de vis-à-vis, surtout pour un terrain
  • Les caractéristiques de la maison comme l’année de construction, nombre de pièces, présence d’un extérieur ou non…
  • L’état général du bien
  • L’exposition du bien à des risques d’inondation, d’incendie, d’éboulement… 

L’expert immobilier est aussi amené à évaluer l’environnement externe tel que :

  • La proximité des infrastructures publiques : école, commerce, hôpital…
  • Les transports en commun aux alentours de la zone
  • La dynamique économique dans le secteur
  • La tendance sur le marché local

🏢 Comment évaluer le marché immobilier ?

La tendance du marché immobilier est toujours en fonction de la dernière vente conclue dans le secteur. Il est important de faire évaluer son bien par un expert local. Il est à la pointe des dernières nouvelles dans sa zone d’exercice. 

Pourquoi faire estimer son bien ?

L’évaluation d’un bien par un expert est importante dans plusieurs situations :

Au moment de la vente

Le propriétaire et le potentiel acquéreur ont toujours des avis divergents sur le prix d’un bien. Le propriétaire a tendance à surévaluer le bien et l’acheteur cherche les moindres failles pour faire baisser sa valeur. Faire appel à un expert immobilier garantit un prix juste et avantageux pour les deux parties. 

Avant de conclure l’achat

Pour l’acheteur, une estimation du bien détermine sa véritable valeur. D’ailleurs, il est conseillé d’expertiser une maison pour un état des lieux avant de conclure la vente. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises après la remise des clés. 

💡 Petit rappel

Si le fisc considère qu’un bien est sous-évalué, le nouveau propriétaire pourrait payer un supplément et une amende. Mais il est possible de contester cette contre-évaluation avec de simples démonstrations de l’état de bien. Faire appel à un expert sera alors de mise. 

Pour recevoir une donation

Lorsque vous recevez un bien de la part d’un proche, vous devez payer des droits de donation. Ils sont fixés en fonction de la valeur du bien. Ici encore, un bien sous-estimé est susceptible d’amende. Par contre, pour un bien surévalué, vous payez des droits en trop alors qu’ils ne sont pas récupérables. 

Pour sortir d’une copropriété

Une indivision peut être inversée pour plusieurs raisons :

  • Cessation d’une activité professionnelle
  • Divorce
  • Volonté de racheter tout le bien

Les membres de cette copropriété veulent tous obtenir la meilleure somme pour le bien. Cette situation génère souvent des litiges. Il est préférable de contacter un professionnel neutre pour mieux évaluer le bien. Le tiers qui rachète la part disponible doit repayer des droits. Mais le pourcentage est plus bas par rapport à un achat initial. 

Pour un emprunt hypothécaire

Le prêteur cherchera à connaître la valeur du bien à hypothéquer dans le cas d’un prêt hypothécaire. Il évalue la somme que vous pouvez emprunter à partir de cette estimation. Le bien est généralement sous-évalué par une banque. Mais une expertise réalisée par le prêteur lui-même ne sera pas considérée par l’organisme. 

Call Now Button