Région de Bruxelles

Ouvert de 08:00 am à 19:00 pm

info@laxim-expertises.be

+32 479 20 08 66

Comment mettre en valeur bien immobilier ?

Dans l’optique d’une vente ou d’une location, votre maison doit être sous son meilleur jour. Voici toutes les astuces pour mettre en valeur bien immobilier

▶️ En Bref

Mettre en valeur bien immobilier avant une vente est important. Elle passe par plusieurs étapes, dont un état des lieux et une grande amélioration de l’aspect de la maison.

👉 Ce qu’il faut retenir sur la mise en valeur d’un bien immobilier :

– Rangement de la maison

– Réalisation d’un état des lieux

– Réparation

– Home staging

– Mise en évidence des points forts du bien

– Publication de l’annonce

– Mise en valeur du quartier

– Consultation d’un professionnel

Ranger la maison : la première étape pour mettre en valeur bien immobilier 

Une maison en bazar rebute tout acheteur potentiel. Le désordre reflète un manque d’entretien sur la propriété. En plus, il porte à croire un problème d’espace suffisant pour ranger vos affaires. Triez et rangez chaque pièce du logement. Les acheteurs potentiels peuvent les examiner un à un au moment de la visite. 

L’étape du rangement concerne aussi l’extérieur de votre bien : 

  • Tondre la pelouse 
  • Tailler la haie
  • Enlever les objets inutiles dans le garage 
  • Enlever les toiles d’araignée 
  • Nettoyer ou vider la piscine 

Procéder à un état des lieux 

Une inspection minutieuse du bien immobilier décèle tous ses points faibles. Il faut vérifier plusieurs aspects de la maison au moment pendant l’état des lieux :

  • Le système de chauffage, un critère essentiel depuis la mise en place des normes PEB
  • L’isolation
  • Les installations électriques et sanitaires 
  • La structure de la maison 
  • L’aspect de la façade

💡 Conseil de l’expert

Faites appel à un expert pour l’état des lieux de votre logement. Il émet un diagnostic neutre et complet de l’aspect de la maison. Vous pouvez ainsi obtenir une juste estimation immobilière à Bruxelles.

Procéder aux réparations

Avez-vous détecté des dommages pendant l’état des lieux de votre bien ? Vous devez les réparer avant le jour des visites. Les potentiels acquéreurs peuvent les détecter dès le premier coup d’œil pendant la visite. Pour certains d’entre eux, ces réparations et le mot « rénovation » sont rédhibitoires. Les travaux, même moindres, donnent un aspect négatif à votre maison. 

Une propriété attirante tient aussi compte de son extérieur. Nettoyez la façade et réparez tous les défauts apparents. Vous pouvez même le repeindre. Ajoutez aussi des détails décoratifs comme des plantes ou des meubles de jardin. Les futurs acquéreurs pourront alors envisager un lieu de vie même en extérieur. 

Faire du home staging

Le home staging met en valeur la maison à moindre coût. Une rénovation complète peut coûter des milliers d’euros. Mais cet embellissement partiel consiste à des ajustements très simples :

  • Ajouter quelques décorations 
  • Repeindre une pièce 
  • Réorganiser l’emplacement des meubles 

📖 Note importante

N’oubliez pas d’enlever vos photos et décorations personnelles. Un lieu dépersonnalisé favorise une impression de propreté auprès des visiteurs. 

Mettre en évidence les points forts du bien immobilier

Un bien attrayant est un bien polyvalent. Au moment du home staging, assurez-vous de donner un aspect neutre à l’espace. Il faut donner aux visiteurs toutes les possibilités de modification à chaque pièce. 

Mais un bien dépersonnalisé peut aussi avoir de l’originalité. N’hésitez pas à mettre en évidence les caractéristiques uniques de votre bien :

  • Cheminée d’époque 
  • Poutres
  •  Architecture unique 

Ces détails constituent les meilleurs arguments de vente. 

Rendre attrayant l’annonce immobilière

Les acheteurs voient les annonces en ligne en premier lieu. Les photos dans ces articles doivent attirer leur attention. Elles sont toutes aussi importantes que la visite en elle-même. Elles doivent représenter parfaitement l’ensemble de la maison. Il est conseillé de prendre les photos en journée pour profiter de la lumière naturelle. Pensez à bien ranger la maison et à ouvrir les rideaux.

Les futurs acquéreurs peuvent visualiser facilement l’agencement de la maison avec un plan 3D. Vous pouvez l’épingler à l’annonce en ligne. Il met en exergue certains aspects de la maison invisibles sur les photos. Ce type de présentation augmente le nombre de visites. Mais il filtre aussi la visite aux acquéreurs réellement intéressés par le bien. 

🛠️ Un petit conseil

Vous pouvez aussi faire appel à un photographe professionnel pour vos photos. Il possède des appareils haut de gamme pour révéler tous les points forts de votre bien.

Mettre en valeur le quartier 

L’emplacement est aussi un critère important pour mettre en valeur bien immobilier. Assurez-vous de mentionner dans l’annonce la proximité de la maison avec certaines activités :

  • Écoles 
  • Parcs ou plages
  • Commerces
  • Transports en commun 

Vous pouvez aussi décrire les attractions populaires dans le quartier comme les restaurants, les parcs d’attractions… Au moment de la visite, vous pouvez également lister les arrêts de bus et les gares près du logement.

Faire appel à des professionnels de l’immobilier

Pour mieux mettre en valeur votre bien immobilier, il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel tout au long du processus. Il sait tenir compte des changements attendus en 2024 et expertise immobilière comptent.

Un professionnel de l’immobilier possède toutes les compétences nécessaires pour mettre en place une expertise objective du bien. Il maîtrise bien le marché local et vous aide avec aisance à fixer un prix sur votre bien.

Call Now Button