L’évaluation de la valeur d’un logement constitue un des meilleurs arguments pendant la vente. Elle garantit le succès d’une transaction immobilière. Voici les meilleurs conseils pour bien estimer un bien immobilier.
Bien estimer son bien immobilier doit prendre en compte différents éléments, dont le score PEB. Mais il consiste en même temps à éviter certains faux pas comme se fier aux outils en ligne. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour avoir une évaluation précise.
👉 Ce qu’il faut retenir pour bien estimer un bien immobilier
– Les éléments à prendre en compte
– Les erreurs à éviter
– Faire appel à un professionnel pour réussir son estimation
Comment bien estimer un bien immobilier ? Les éléments à prendre en compte
Pour savoir comment bien estimer son bien immobilier, il faut passer en revue plusieurs facteurs. La majeure partie de ces caractéristiques sont directement liées au logement.
Les matériaux de construction de la maison
Les matériaux de construction d’une habitation, généralement appelés « la brique », se dégradent avec le temps. Mais cette durée varie d’un matériau à un autre. Ainsi, un bien construit avec des fournitures plus résistantes possède une valeur majorée pendant l’estimation.
La localisation
Lorsque le terrain se trouve dans un milieu très fréquenté et populaire, la valeur du bien augmente. De même, s’il se trouve en premier plan et avec une bonne exposition, son estimation se retrouve dans la fourchette haute du marché.
Le score PEB
Celui qui fait une estimation de bien immobilier doit aussi prendre en compte le score PEB. Il prend de plus en plus d’ampleur dans les critères d’évaluation de biens immobiliers. Les réglementations environnementales incitent les constructeurs à améliorer les performances énergétiques dans les constructions belges.
Une maison avec un score PEB E ou inférieur doit procéder à des travaux de transitions énergétiques dans les 5 ans après l’acquisition du bien. Ce score doit au moins atteindre le niveau D à ce moment.
Les demandes sur le marché
Une évaluation immobilière est avant tout soumise aux lois de l’offre et de la demande sur le marché. Si le type de bien devient populaire, sa valeur augmente.
Quelles sont les erreurs à éviter pendant l’évaluation du bien ?
Bien estimer son bien immobilier, c’est aussi faire attention à plusieurs erreurs. Il ne faut pas tomber dans de fausses bonnes idées comme la surévaluation. Faites attention à ces faux pas :
Manquer d’objectivité
Inclure la valeur sentimentale et l’énergie consacrée dans une maison rend difficile l’évaluation de la valeur d’un bien. Le propriétaire doit faire preuve de recul tout au long du processus.
Évitez également de baser l’estimation sur vos autres projets. Les éléments trop personnels et les futurs achats ne doivent en aucun cas entrer dans les calculs.
Faire un mauvais calcul
Prendre note de toutes les dépenses liées à la construction de la maison est une bonne démarche. Toutefois, ces investissements ne sont pas tous inclus dans le prix de vente de la maison. Pendant l’estimation, il est surtout question de pondération.
Baser son analyse sur les prix d’annonce des biens similaires
L’une des étapes dans l’évaluation est de comparer son bien avec les autres maisons mises en vente dans une même zone. Cette analyse doit se baser sur les transactions déjà conclues. En effet, le prix annoncé n’est pas toujours le coût final.
Se fier uniquement sur les estimations en ligne
Les évaluations en ligne donnent une idée de la valeur du bien. Toutefois, ces outils ne remplacent pas les compétences d’un professionnel de l’immobilier. Ce dernier intègre d’autres éléments à l’analyse :
- La santé du marché immobilier
- Les constructions à venir dans la zone
- Le type de client à cibler pour la vente
Ne vous limitez pas à évaluer le prix de votre bien au prix du mètre carré dans votre région. Ce type de calcul doit uniquement servir de base dans votre estimation.
S’attendre à des négociations
Certains propriétaires affichent un prix beaucoup plus élevé que celui estimé et espèrent une négociation. Mais ce genre de manœuvre rebute les acheteurs. Ces derniers peuvent penser que le bien est trop cher et n’essayent même pas de négocier.
Faire appel à un professionnel pour réussir son estimation
La meilleure manière de réussir l’évaluation de son bien est sans doute de passer par un professionnel de l’immobilier. Il base son estimation sur sa connaissance du marché ainsi que d’autres méthodes :
- Le coût de remplacement déprécié appliquant le coefficient d’ancienneté
- Le coût de capitalisation des revenus
- Le coût des points de comparaison, surtout pour l’analyse des biens similaires
Elles favorisent une estimation beaucoup plus précise, contrairement aux estimations en ligne.
Lorsque vous faites appel à un professionnel, évitez les prestataires qui font une haute estimation. Choisissez toujours quelqu’un qui fournit un rapport clair, détaillé et avec tous les justificatifs. Le prix d’une estimation de maison par une agence immobilière coûte entre 200 et 300 €.